Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acte 3 : Réunion d'évaluation sur le programme d'échange 4+4 
             中法4+4项目评估开会
Dimanche 9 Avril (matin)

    Je continue le récit de ce premier week end d'Avril qui, comme vous avez pu le constater,  n'a rien d'un week end ordinaire! Encore une fois, comme souvent en Chine, je me suis lancé dans un projet sans trop savoir quelle dimension celui-ci peut prendre...

    Cette fois-ci, Zhang Zhao, un étudiant chinois qui a passé deux ans à Centrale Lyon au sein du même programme d'échange que le mien, me demande de préparer un petit discours sur le point de vue d'un étudiant français sur le programme d'échange, lui étant chargé de la partie concernant le point de vue d'un étudiant chinois.

    J'en profite pour vous présenter le programme d'échange qui me permet d'étudier ici. Celui-ci s'appelle "4+4" parce qu'il concerne les 4 écoles d'ingénieur Centrale (Paris, Lyon, Lille et Nantes) et 4 univeristés chinoises prestigieuses (Tsinghua University à Pékin, et les 3 Jiaotong University de Shanghai, Xi'an et Chengdu). Cet échange nous permet d'effectuer notre troisième année de cycle ingénieur en Chine, d'ajouter une année d'étude et ainsi obtenir un double diplôme franco-chinois. On commence à étudier dans notre domaine de spécialité une fois arrivé en Chine. On bénéficie d'une bourse du gouvernement chinois qui nous permet de vivre confortablement ici. Parenthèse fermée.

    Je prépare donc ce petit discours sans trop m'attendre à quel genre de réunion je m'apprête à assister. Etant en plein milieu d'un week end où chaque minute est inoubliable (voir les 2 articles précédents), j'y vais sans trop d'attente. J'aurais du...! Je plante le décor : Hôtel Hyatt de Xi'an (cinq étoiles), inutile d'en dire plus... Les conviés sont tout autant prestigieux, je me retrouve au milieu de personnes haut placées dans les domaines de l'éducation chinois et français : présidents des école Centrale Paris et Centrale Lyon, présidents ou représentants des universités chinoises Beijing Tsinghua, Xian Jiaotong, Shanghai Jiaotong, Chengdu Jiaotong et surtout l'adjoint au ministre de l'éducation nationale chinois. La réunion est très intéressante car, contrairement à ce que je pensais, on ne fait pas que se caresser dans le sens du poil entre chinois et français : on parle aussi des sujets épineux, notamment concernant les bourses à attribuer à des élèves chinois de plus en plus nombreux dans le programme d'échange. Quelques chiffres : nous sommes 35 centraliens (diplômés ou encore en étude) à avoir un double diplôme franco chinois au sein du programme d'échange; dans l'autre sens : ils sont 207 étudiants chinois à avoir ce même double diplôme.

    L'heure de mon discours a sonné, je suis bizarrement pas stressé du tout (trop de stress tue le stress...). Ca se passe plutôt bien malgré l'interprète chinoise qui modifie le sens de quelques-unes de mes phrases.


Voici les grandes lignes de mon discours :


       1. Self presentation and presentation of the two other French students of Jiaoda


2. Studying conditions

Intensive internship of Chinese language during 6 weeks when we’ve just arrived in China

We all have a tutor resposible of us, and we are part of a research team runned by this tutor

Time of the studies : 2 years, roughly one year of lessons and one of self research for the Master

Lessons taught in Chinese

Good relations with professors : very nice with us, allow us to write the exams in English,…

Possibility to take Chinese lessons at the Chinese language institute of the university ever since we don’t have lessons for our speciality : added value of learning Chinese...

 
3. Housing conditions

Foreign students dormitory : confortable, luxurious...

       4. Financial conditions

       Chinese government schoolarship student : no tution fees, no dormitory fees, 1100 RMB each mounth

 5. Points to improve

Better communication on both directions : First, when we are still in Centrale, we should be in touch with a schoolmate of our future department or even with our tutor; Second when we arrive, our tutor should know where we are from and what exactly are the terms of the 4+4 exchange program contract. For example, he should be aware of the time that we are supposed to spend in China (2years and not 3)

 
6. Conclusion

      Very satisfied and radiant about our situation in China


Le forum en photos :

Moi en plein discours

Au premier rang de gauche à droite :
la représentante de Shanghai Jiaotong, la responsable du programme d'échange, le président de Xian Jiaotong, le président de Centrale Paris, le président de Chengdu Jiaotong, l'adjoint au ministère de l'éducation chinois (derrière lui, c'est moi!!!), le président de Centrale Lyon, la représentante de Beijnig Tsinghua et l'organisateur de la réunion


Le repas qui a suivi la réunion : un véritable festin!

Pour plus de photos, allez voir l'album photo correspondant dans la colonne de droite.

Acte 4 : le début du championnat de foot amateur de Xi'an avec une nouvelle équipe et un invité surprise!
Tag(s) : #Vie à Xian
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :