• Retour dans l'empire du milieu

16 mars 2006 ( #Autres )

Salut à tous!C'est le lancement de mon blog. Comment ça tout le monde a un blog et pas moi??!! Voilà qui est fait et je vais essayer de le mettre à jour assez souvent pour que vous soyez à la page de mes aventures chinoises. Bon je vous cache pas que...

• La vie sur le campus

18 mars 2006 ( #Vie à Xian )

Da jia hao! Bonjour à tous!Petite présentation du campus. Il s'agit d'une véritable petite ville. Il y a 26 000 étudiants. Pour aller du Nord au Sud à pied, on met facilement 20 minutes, d'où l'utilité d'acheter un vélo à 7 euros... On peut y manger dans...

• Flashback du premier semestre

30 mars 2006 ( #Vie à Xian )

Salut à tous! J'ai lancé mon blog très recemment mais ce n'est pas pour autant que je vais pas vous raconter un peu les aventures du premier semestre. C'est clair que j'ai du travailler éniormément à ce moment là mais je me suis quand même offert des...

• La classe de chinois 汉语班的同学

20 avril 2006 ( #Vie à Xian )

Comme je vous l'ai déjà dit, dès que je n'ai pas cours de spécialité, je suis des cours de chinois. Et comme ce semestre, je n'ai que très peu de cours, j'en profite pour parfaire mon chinois avec 14h de cours par semaine à l'école de chinois. Ma classe...

• Un week end pas comme les autres (1/4)

Acte 1 : Anniversaire d'Antoine 安东的生日晚会Vendredi 7 Avril Le week end du Vendredi 7 Avril au Dimanche 9 Avril a été fort en émotions! Je commence le récit en quatre actes de ce Week end par l'anniversaire d' Antoine. Vendredi soir a été sans aucun doute...

• Un week end pas comme les autres (2/4)

20 avril 2006 ( #Vie à Xian )

Acte 2 : 110ème anniversaire de la fac 西安交通大学110周年生日Samedi 8 et Dimanche 9 Avril Pour commencer, je dois remonter un mois et demi plus tôt quand Li laoshi, une des profs de chinois, nous parle d'une chorale pour les festivités du 110ème anniversaire de...

• Un week end pas comme les autres (3/4)

22 avril 2006 ( #Vie à Xian )

Acte 3 : Réunion d'évaluation sur le programme d'échange 4+4 中法4+4项目评估开会Dimanche 9 Avril (matin) Je continue le récit de ce premier week end d'Avril qui, comme vous avez pu le constater, n'a rien d'un week end ordinaire! Encore une fois, comme souvent...

• Un week end pas comme les autres (4/4)

25 avril 2006 ( #Vie à Xian )

Acte 4 : Début du championnat de foot amateur de Xi'an 西安民间足球联赛的开始 Dimanche 9 Avril (après midi) Dernière étape de ce week end d' Avril qui n'en finit plus : le premier match du championnat de foot amateur de Xi'an. On a remanié l'équipe des étudiants...

• Le meeting d'athlétisme de la fac

27 avril 2006 ( #Vie à Xian )

西安交大的运动会 Vendredi 14 et Samedi 15 Avril Le week end de folie à peine terminé, on passe à autre chose : le meeting d'athlétisme de la fac qui a lieu tous les ans. C'est un des grands évènements de la vie du campus qui compte, je le rappelle, 26 000 étudiants...

• Les vacances d'or (1/5)

10 mai 2006 ( #Vie à Xian )

1ère partie : Hubert dans le Shanxi 百宏波 在陕西 La grande Mosquée 西安清真大寺 Hubert débarqué de Pékin le Samedi Matin (29 Avril) à Xian, je lui fais visiter un peu Xian. On se dirige en vélo vers le centre ville et le quartier musulman en particulier et on pénètre...

• Taibaishan 太白山

09 janvier 2007 ( #Vie à Xian )

Récit en français par Xavier, infos pratiques et récit en anglais par Piers, mise en page et cesure par Karim.Report in French by Xavier, practical informations and report in English by Piers, page setting and censorship by Karim. Récit en français par...

• Le foot a Xian : les Jiaoda patriots 交大爱国者

11 janvier 2007 ( #Vie à Xian )

Avant de partir en voyage, un petit article sur une partie importante du semestre qui vient de s'écouler: l'équipe de football des étudiants étrangers de la fac. Brève présentation des Jiaoda patriots qui ont donné du fil à retordre à bien des équipes...

• Coupe d'hiver

22 décembre 2006 ( #Vie à Xian )

J'ai réussi mon pari et je peux maintenant me couper les cheveux comme prévu il y a de cela un an exactement. Je lisais donc tranquillement un bouquin dans ma chambre vers 16h00 quand Sylvain et Xav' tapèrent à ma porte: Une heure plus tard, je leur disais...

• Pékin : 23 au 27 Mars 2006

05 avril 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

On est parti avec Antoine, un pote français, et Andréa, une copine tchèque, à Pékin pour 5 jours. Pékin, je n'avais vu que son aéroport, c'est donc un tourisme de base que j'ai du faire pour ma première visite de Pékin. La ville évolue énormémént vite...

• La Grande Muraille : Dimanche 26 Mars

10 avril 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

Après une nuit de trois heures dans cet hôtel du centre de Pékin, on se dirige avec Andréa et Antoine vers Tian An Men pour prendre le car à 6h du mat' direction Jingshanling, le départ de notre randonnée de 10km sur la Muraille de Chine! Depuis le temps...

• Hua Shan 华山 : Samedi 1er Avril

13 avril 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

De retour à Xi'an après ces 5 jours à Pékin, on décide le week end suivant de partir pour Hua Shan, une des 5 montagnes sacrées de Chine, celle de l'Ouest, qui se situe dans ma région du Shanxi. Mes compagnons d'aventure sont Piers et Andréa. La montée...

• Les vacances d'or (2/5)

12 mai 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

2ème partie : la ville sacrée de Xia He 夏河 Mardi 2 Mai 2006 Après avoir visité mes endroits fétiches dans ma région du Shaanxi, je motive Hubert pour aller visiter une bourgade tibétaine dans la région du Gansu, que m'avait fortement recommandée Sylvain...

• Les vacances d'or (3/5)

14 mai 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

3ème partie : De Xia He aux prairies de Gan Jia从夏河到甘加草原 Jeudi 4 Mai 2006 Reveil très tôt. On réussit enfin à trouver une boussole après avoir fouillé tous les bazars de Xia He. On fait les provisions avant le grand départ. Notre objectif pour la journée...

• Les vacances d'or (4/5)

4ème partie : Les prairies de Gan Jia 甘加草原 Vendredi 5 Mai 2006 Après une nuit de tout repos dans la chambre de cette femme tibétaine, on laisse le plus gros de nos affaires dans la chambre et on lance une journée de randonnée (pas chargés cette fois-ci)...

• Les vacances d'or (5/5)

22 mai 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

Dernière partie : De Ganjia à Xining, puis Xian 从甘加草原到西宁,然后到西安 Samedi 6 Mai 2006 Après une dernière nuit chez notre hôte tibétaine, on prend le car qui fait Xia He / Xining et qui passe par le village de Ganjia à 7h30. Le voyage en car est magnifique...

• Le Ningxia 宁夏 (1/4)

13 juin 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

1er jour : les alentours de Zhongwei 中卫的周围 Après une nuit d'une heure et demi dans un train en "assis dur" parti de Xian la veille au soir, la troupe formée de 7 français (Piers, Steph, Ju, Toun, Sylvain, Xav et moi) et d'un coréen (Jin) arrive vers 5...

• Le Ningxia 宁夏 (2/4)

2ème jour : les tombes de la dynastie Xia et la montagne Helan 西夏陵和贺兰山 On dort dans un hôtel de la ville de Yinchuan, la capitale de la province du Ningxia. La ville de Yinchuan est moche comme beacoup de villes qui se développent n'importe comment en...

• Le Ningxia 宁夏 (3/4)

19 juin 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

3ème jour : l'ancienne grande muraille entre Mongolie interieure et Ningxia 宁夏和内蒙古之间的古长城 La 3ème journée de ce trip dans le Ningxia aura été programmé la veille au soir dans la camionette de Joe l'alcolo (cf 2ème jour). On lui donne rendez-vous à 6 heures...

• Le Ningxia 宁夏 (4/4)

25 juin 2006 ( #Petites virées dans la Chine )

4ème jour : Les alentours de Qingtongxia 青铜峡的周围 Après une brève nuit à l'auberge (à cause du match France-Chine qui était à 3h du matin heure chinoise...), on trouve une autre camionette pour nous accompagner toute la journée. Après Joe l'alcolo, c'est...

• Bilan du tour d'Indochine 2007

18 mars 2007 ( #Indochine 2007 )

Bonjour tout le monde! Me voilà de retour à Xi'an, et c'est toujours un immense plaisir que de retrouver ma ville d'adoption après un long voyage. Chacun de mes voyages réserve son lot de statistiques en tout genre et les chiffres de celui-ci viennent...