Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Etape 

Date d'arrivée

Lieu

Province

Protagonistes (+moi)

I

29/07

Hong Kong

Hong Kong

Ma mère, puis moi seul




Jour 31: Samedi 29 Juillet 2006

    Après une nuit de trois heures passée sur la pelouse de l'aéroport de Shenzhen (dernière surprise que je reservais à ma mère...), on passe la frontière au Sud de Shenzhen et on prend le train qui nous amène directement au sud de Kowloon. On trouve une guest house dans un building très bien placé mais en piteux état. La nuit coûte 10 euros par personne dans cette guest-house, c'est ce qu'il y a de moins cher sur HK pour un hébergement si près de la baie.
    Sur le registre de notre guest house, on peut noter la mixité ethnique des habitants qui y logent:

  
    Une petite sieste pour récuperer de la nuit précedente et on se dirige vers l'île de Hong Kong. On marche dix minutes pour arriver au terminal du fameux "star ferry" qui fait la navette entre Kowloon et Hong Kong depuis plus d'un siècle.
   On se sent tout de suite bien pendant nos premières minutes de ballade sur l'île et on est aussitôt impressioné par l'urbanisme très intelligent de HK qui réserve une place importante au piéton dans sa conception des transports, par l'intermédiaire de ponts aériens entre autres. Cette différence est frappante avec la Chine continentale où les automobilistes font la loi et où
les piétons sont de moins en moins en sécurité.
    Le temps est bien gris ce jour-là, ce qui donne un ton très intéressant à cette forêt de builidings:



    Après avoir traversé les "HK zoological and botanical gardens", situés en plein milieu du quartier des affaires, une grosse averse de saison des pluies s'abat sur nous, on s'abrite dans un des buildings. Ca s'arrête puis on continue la ballade jusqu'à la tombée de la nuit.
   

    On retourne ensuite vers Kowloon toujours par le ferry pour un dîner cantonnais et du repos bien nécessaire à la guest house.


Jour 32: Dimanche 30 Juillet 2006

   
Au matin, on refait l'opération qui va devenir notre quotidien Hongkongais (quoique pour trois jours...) et qui consiste à prendre le ferry pour l'île de HK où on a décidé de monter à son point culminant, le Victoria peak, en empruntant un tram vieux de presque cent ans, le peak tram.
    Le spectacle là-haut nous laisse sans voix...

  







    Après avoir fait le tour du Victoria peak (et aperçu Macao côté Sud), on redescend à pied en passant à travers les buildings et en remarquant que les strates géologiques sont aussi des strates sociales à HK, avec des villas de rêve en haut notamment.




   
Arrivé aux environs de Central, on se dirige vers l'Ouest pour arriver au temple Man Mo, l'un des plus vieux de HK (1827):








    Après une petite ballade dans le quartier Soho, on reprend le ferry pour Kowloon, et le spectacle des jeux de lumières sur tous les buildings de la baie fait rêver:



    De retour sur Kowloon, on passe devant notre guest house en remontant la Nathan street pour atteindre le fameux marché de nuit de la Temple street.
    Notre guest house se situe au 15ème étage de ce
building:
   

    Arrivé au night market, pas grand chose d'interéssant, mais beaucoup de restaurants de fruits de mer et celui qu'on a choisi était excellent!



    On redescend ensuite la Nathan road jusqu'à la guest house.
    Des images de la plus importante artère de Kowloon la nuit:

  


Jour 33: Lundi 31 Juillet 2006

    Pour le dernier jour de voyage de ma mère, le beau temps est au rendez-vous. J'en profite pour prendre une photo de la vue qu'on avait depuis la guest house, située au quinzième étage d'un building de Kowloon:
  
   
    Avant de prendre le ferry pour l'île de HK, on se ballade sur la baie de Kowloon:



    Sur l'esplanade du Hong Kong museum of art:





    Après le trajet en ferry, on prend un bus pour un quartier au Sud de l'île : Aberdeen. On se ballade sur la baie où les restaurants flottants font bon ménage. Un James Bond a d'ailleurs été tourné dans le restaurant "Jumbo" sur la photo ci dessous:


    On reprend le bus vers Central et on décide de prendre un tram au hasard vers l'Est de l'île pour arriver sur Big wave beach et profiter de ce temps clément pour passer l'après midi à la plage. Le tram à HK est ancien mais très bien conservé, on dirait vraiment un jouet d'enfant:





    On passe l'après midi sur la plage et je remarque une différence de taille avec les moeurs de la Chine continentale: les hongkongaises, contrairement aux chinoises n'ont pas peur de bronzer, elles n'ont peut-être pas le culte de la blancheur (et c'est tant mieux) comme les chinoises qui complexent souvent quant à leur couleur de peau.

 


    Dernier retour sur Kowloon par le ferry, on en est devenu habitué, on est tous les deux tristes à l'idée de quitter Hong Kong qu'on a beaucoup aimé:


Jour 34: Mardi 1 Août 2006

    J'accompagne ma mère à l'aéroport sur l'île de Lantau qui à son avion pour Paris dans la matinée. En tranversant le pont qui mène à Lantau, je remarque ce ferry qui porte mon prénom:

  
     Je fais des adieux tristes à ma mère, que je ne reverrai pas d'ici un an et demi...
    Je reprends le bus. Il me reste 36 heures à passer sur Hong Kong et je vais me faire une petite mission en solo. La météo a été magnifique hier et à l'air très bonne aujourd'hui aussi et je décide donc de viser la péninsulee de SaiKung où je passerai la nuit dans les nouveaux territoires. Sai Kung possède les plus belles plages de HK et un parcours de randonnée de 100 kilomètres. Je prends donc le bus depuis l'aéroport jusqu'à Shatin puis un autre jusqu'à la petite ville de Saikung d'où je commence mon trek. Il fait très chaud et, heuresement, j'arrive très vite à une plage sauvage où je me baigne:
   


    Après une vingtaine de kilomètres, j'arrive à l'entrée du Maclehose trail, le circuit de randonnée que je visais. Je regarde les cartes très précises mises à disposition du public et je me fixe l'objectif d'arriver à Pak tam d'ici demain en longeant d'abord le High island reservoir puis les plages sur une distance de 24 kilomètres.   


    Première vue sur le reservoir:


    Je poursuis sur ce circuit magnifique:





   
    J'arrive à un point depuis lequel je peux voir le littoral, je vise donc une des plages pour y passer la nuit.



    Je pose mon bivouac sur cette plage déserte:


Jour 35: Mercredi 2 Août  2006

    Le temps magnifique de la veille ne durera pas: je me fais réveiller par une tempête et je cours m'abriter. Je reprends la marche à la levée du jour.


    Le circuit passe entre le littoral et le réservoir...


   
...jusqu'au barrage qui est à l'origine de l'immense réservoir que j'ai longé la veille, très impressionant...:


    Le circuit remonte ensuite et, au passage d'un col, je vois cette plage magnifique:


   
Arrivé sur cette plage où je suis seul, je prends mon petit déjeuner et je fais une petite baignade dans cette eau turquoise.


    Le circuit remonte le versant au nord de la plage et je revois celle-ci de l'angle opposé:


    Le circuit monte très haut de ce coté et au sommet j'ai un panorama sympa..





   Crevante, la montée avec le poids du sac...



    Je passe un autre col et là : 3 plages se dessinent très clairement!



    Je m'approche de la première:


    Puis j'arrive à la deuxième, aussi déserte que toutes les autres, je crois halluciner...
   Je me prends en photo en utilisant le retardateur de l'appareil, il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à une photo non cadrée...





   
Le circuit se termine 7 kilomètres après la troisième plage.
    Je suis fatigué mais ravi de mon séjour sur Hong Kong. Je prends le bus pour Shatin, puis le train pour Shenzhen, et enfin l'avion pour Chengdu, où Dombs m'attend dans une auberge de jeunesse qu'on a fixé auparavant.



A venir : China tour 2006 n° 8 : Chengdu et Emeishan
Tag(s) : #China tour été 2006
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :