Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Etape 

Date d'arrivée

Lieu

Province

Protagonistes (+moi)

G

21/07

Dali

Yunnan

Ma mère, Dombs



Jour 22 : Samedi 22 Juillet 2006

    Ma mère et moi restons trois jours à Dali. Dombs nous quittera le soir-même pour rejoindre sa copine au Laos voisin pendant une dizaine de jours. Dombs a donc à coeur de profiter pleinement de son unique journée sur Dali pour visiter les environs et notament les villages qui entourent le lac Er Hai ("Er" veut dire "oreille" et "Hai" signifie mer).  On commence la journée assez tôt par un détour chez un des magasins qui louent des vélos à Dali.

    On quitte donc progressivement Dali, direction le lac Er Hai!


    Des femmes trient des récoltes au bord de la route pendant qu'on s'approche du lac. Au deuxième plan, on peut observer les fameuses trois pagodes et le temple derrière, qui reposent sur la montagne à l'Ouest de Dali:


    Des rizières à perte de vue. La rive Ouest du lac est peuplée et très fertile. On y cultive du riz, du coton, du tabac, de la canne à sucre et du maïs.


    On arrive enfin au lac, on négocie avec une pêcheuse une petite balade sur le lac, assez longue pour que je me rende compte que cette femme est beaucoup plus costaud que moi...


    Comme la plupart des villageois des alentours, c'est une femme Bai, ethnie majoritaire des environs.


    On reprend la route vers le nord en Nord, en longeant le lac sur sa rive Ouest, on passe de villages en villages Bai, entrecoupés les uns des autres par des rizières.



Ma mère n'est pas toujours à son aise sur ces chemins peu pratiquables...


    On arrive dans un village où il nous semble bon de faire la pause déjeûner, il est déjà 15 heures et on est affamé.


    On arrive à la pointe de la presqu'île que l'on visait.


    Ma mère est exténuée. Je la mets dans un bus de retour pour Dali avec son vélo sur le toit (normal!) et Dombs et moi faisons le retour par la route très fréquentée. On fonce et on fait les 20 kilomètres qui nous séparent de Dali en 45 minutes. On retrouve ma mère et on dîne pour la dernière fois à trois. Je retrouverai Dombs à Chengdu le 2 Août, après la fin de la partie Sud du tour à Guilin et Hong Kong.


Jour 23: Dimanche 23 Juillet 2006

    La journée d'hier a été trop dure pour ma mère qui restera à Dali toute la journée. Je retourne dans le même magazin que la veille et loue un vélo pour la journée. J'ai pour but d'aller plus loin dans la direction Nord sur la rive Ouest du lac et de revenir sur le flanc de la montagne à l'Est de Dali.

    Je commence donc par repasser par les mêmes villages Bai que la veille.


    Je suis étonné quand je vois sur la place centrale d'un de ces villages des grains de maïs qui sèchent:


    J'arrive vers 14h dans le village de Xizhou, à 19 kilomètres au nord de Dali. La place centrale de Xizhou semble sortir d'une vielle estampe chinoise.


    Plantée d'arbes, bordée par quelques maisons basses, elle accueille des petits commerçants qui vendent tout et n'importe quoi en plein air. Je mange des pattes dans un restaurant Hui de la place dont la patronne est occupée à tricoter:


   
Puis je quitte Xizhou et effectue les 6 kilomètres qui me séparent de Zhoucheng. Je succombe tout de suite au charme rustique de ce village.



    Ce village sur le flanc de la montagne offre une vue sur le lac et notament la presqu'île de la veille.


    La place centrale, ombragée par deux arbres aux troncs épais, dispose d'une petite scène de théâtre Bai en plein air très bien conservée.



    Puis, je reprends la direction de Dali en essayant de conserver la même altitude sur le flanc de la montagne. Je tombe d'abord sur des tombes Bai...


    Puis, la vue est à couper le souffle: les cultures, les villages Bai, le lac Er Hai...


    Du fait des aléas de la surface du terrain, je suis contraint de descendre en altitude:


    Je suis de retour sur la piste pour les 15 derniers kilomètres jusqu'à Dali:


    J'arrive au pied des trois pagodes. De là, je me rends compte que ce symbole de Dali est en fait un de ces parcs touristiques dont les chinois raffolent. Les pagodes sont quand même très jolies mais on les voit très bien de l'extérieur, nul besoin de payer le billet d'entrée hors de prix (je me souviens plus combien exactement...).



    De retour à Dali, je retrouve ma mère à l'hôtel, où elle a passé l'essentiel de la journée à rattraper son retard pour les cartes postales à envoyer. On mange un dernier dîner dans le
très bon restaurant au pied de l'hôtel.



Jour 24: Lundi 24 Juillet 2006

    Notre car pour Kunming étant à 13 heures, on refait une balade matinale dans la vielle ville de Dali.
    On arrive devant une église à l'architecture typiquement chinoise, construite par des missionaires au début du siècle dernier:


   
On monte sur la porte Nord de la vielle ville qui nous offre une vue intéressante sur les toits de Dali.


    On prend ensuite notre car pour Kunming avec un chauffeur mémorable par son nombre de klaxons à la minute. On enchaîne directement sur le train pour Guilin qui part de Kunming à 20h.


A venir : China tour 2006 n°6 : Yangshuo
Tag(s) : #China tour été 2006

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :