Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Etape 

Date d'arrivée

Lieu

Province

Protagonistes (+moi)

F

18/07

Lijiang/Gorge du tigre

Yunnan

Ma mère, Dombs


Article écrit avec la collaboration de Dombs

Jour 19 : Lundi 17 Juillet 2006

    On aterrit donc à Kunming, capitale du Yunnan, dans le Sud Ouest du pays, mais on y reste que 3 heures, juste le temps d'attraper un bus couchette pour arriver le lendemain matin à Lijiang.


Jour 20 : Mardi 18 Juillet 2006

Ville typique chinoise, la vieille ville est admirablement conservée, mais il s'agit malheureusement d'un veritable bordel touristique...Etant arrivés à 7h du matin, on fait une balade, surtout pour trouver un hébergement pour ma mère, et on apprécie ainsi une vieille ville paisible, encore endormie :





    Notre objectif, à Dombs et moi,  n'est pas de rester à Lijiang mais de partir pour une randonnée de deux jours sur les gorges du fleuve Yangtze dans l'après-midi. Ma mère reste à Lijiang et nous partons défier les fameuses gorges du Tigre...

A 2 heures de route de Lijiang, on arrive a l'entrée des gorges :



    Et là, il est bien triste de constater que l'entrée est payante (50 Yuans par personne et 25 pour étudiant). La carte étudiant de Steph pour qui Dombs se fait passer à chaque fois pour les réductions ne passe pas, bref...la nature est payante, et c'est surtout ça qui fait mal. Ce qui ne nous empêche pas de commencer la randonnée, de faire un bout de chemin avec un anglais faisant le tour du monde et trois jeunes chinois ultra motivés. La pluie est incessante, c'est la saison. Le chemin est raide, mais la vue sur le fleuve devient de plus en plus belle, entrecoupée par la présence constante de nuages qui caressent notre versant...après 3 heures de marche intensive, la luminosité est alors tres faible...il est temps de planter la tente à quelques 2600 m daltitude mais, surtout à quelques mètres de l'abrupt versant. Un grand rocher nous protège du vent.
La première nuit de l'été dans la tente sera de tout repos.



Jour 21 : Mercredi 19 Juillet 2006

Après un réveil difficile, on repart avec pour objectif de s'approcher le plus possible du village de Daju, d'où un seul bus par jour fait la liaison avec Lijiang.


A peine réveillé et déjà motivé :


Les premières traces de vie que l'on croise sur notre route le matin :


La fine équipe :


Les differents vues de la gorges et du versant d'en face sont magnifiques, le bruits du fleuve nous accompagne tout comme la pluie qui n'a pas cessée depuis notre arrivée la veille...


On est si petit dans cette nature :





Le petit point jaune (la bache imperméable de mon sac) à gauche de la cascade, c'est moi!


Et là, on passe DANS la cascade!


On prend de la hauteur et la forme de la gorge que nous venons de traverser se prononce peu à peu :



La journée est éprouvante : on s'est perdu en plein milieu de champs de mais, et les quelques paysans locaux parlent très peu chnois , mais d'autres langues locales (le Yunnan est la province où il y a le plus de minorités, cette province a été rattachée à la Chine sous la dynastie des Qing au 18ème siecle, comme le Tibet...).


Le Yangze vu depuis les champs de maïs où l'on s'est perdu :



Les dernières vues de la gorge avant d'arriver dans une vallée plus ouverte :



On est fasciné par cette crête qui monte doucement mais qui va très haut (ce sera pour la prochaine fois!) :


Nous passons la seconde nuit non loin d'un village, qui nous a paru tres hostile, où l'on a planté  la tente  a l'abris des regards...


Jour 22 : Jeudi 20 Juillet 2006

Ce matin, c'est objectif Daju: pour cela, il nous faut trouver le bon chemin pour rejoindre le fleuve, le traverser en bateau et rejoindre Daju de l'autre côté du fleuve.

On arrive au moment où on traverse le Yangtze en bateau :



Sur notre bateau, un enfant Naxi (éthnie majoritaire des environs), un cheval, et nous!


Et un conducteur très appliqué dans la manoeuvre :


Daju est un petit village loin de tout coincé dans une vallee.On est enfin au même niveau que le fleuve que nous suivons depuis 2 jours à quelques milliers de mètres plus haut.

On goûte le fameux sandwich Naxi en attendant le bus :


Le bus qui nous ramène à Lijiang s'arrête à tous les villages et remonte sur un autre versant qui nous offre une nouvelle vue du fleuve et de la vallée ou l'on a dormi...le tout sous un ciel bleu car il s'est enfin arrêté de pleuvoir!


Nous arrivons à Lijiang cette après-midi sous un beau ciel bleu. Ma mère qui a eu le temps de bien connaitre la vieille ville, nous fait visiter les plus beaux coins, encore très peu frequentés, ce qui nous a donné une plus belle image de la ville.






Puis, on arrive au marché de Lijiang :



On continue la balade jusqu'à la tombée de la nuit :


Le long des ruelles, on voit des Naxis d'une autre époque :



Ce soir-là, la Chine fêtait la moitié de l'année, des feux étaient allumées dans toutes les ruelles, l'ambiance festive était très agréable et chaleureuse.

Ma mère prend une photo souvenir avec les gérants de la guest-house où elle a séjourné pendant trois jours, et où la communication avec les mains était primitive mais chaleureuse :


Les vues de Lijiang cette nuit-là :



Jour 22 : Vendredi 21 Juillet 2006

On prend le bus pour Dali en début d'après midi, après une matinée occupée à gérer mon billet d'avion pour un voyage ultérieur (le Shenzhen-Chengdu pour ne pas le citer). Le voyage au coeur des rizières du Yunnan est splendide et on arrive à Dali dans la soirée.
  


A venir
: China tour 2006 n°5 : Dali
Tag(s) : #China tour été 2006

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :