Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Etape 

Date d'arrivée

Lieu

Province

Protagonistes (+moi)

B

06/07

Shanghai

Shanghai

Ma mère, Caro

C

09/07

Hangzhou

Zhejiang

Ma mère, Caro

D

11/07

Suzhou

Jiangsu

Moi seul



Jour 7 : Mercredi 5 Juillet 2006

Après une nuit passée chez Hubert (qui lui est toujours en mission en Mongolie intérieure), je prends le train à 15h00 pour Shanghai et c'est parti pour 22 heures et demi en assis dur! Je me console en me disant que je paye 88 kuais pour faire 1440 kilomètres... Oui, ça fait seulement 9 euros pour 1440 kilomètres!
Le voyage se passera plutôt bien mais impossible pour moi de me tenir au courant du score de la demi finale France Portugal! En effet, il n'y a toujours pas de télévision dans la 4 ème classe en Chine...

Jour 8 : Jeudi 6 Juillet 2006

J'arrive à Shanghai vers 13h30 et je file chez Caroline, une amie de ma promo à  Centrale Nantes et qui fait le même programme d'échange que moi sur Shanghai. Je découvre son appartement, très classe et bien situé dans la ville.
Elle me présente Nanjing Lu, artère principale de Shanghai, piétonne sur sa moitié Est :



Puis on arrive au fameux Bund et sa magnifique perle de l'orient!



Jour 9 : Vendredi 7 Juillet 2006

Ma mère débarque en Chine et je vais la chercher à l'aéroport. A peine le temps pour elle de se reposer et de se faire au décalage horaire qu'on est déjà sur Nanjing Lu dans un climat chaud humide
pas agréable.



Pour un premier jour, et un deuxième pour moi, je me sens obligé d'enmener ma mère sur le Bund:






Jour 10 : Samedi 8 Juillet 2006

Ma mère et moi sommes impressionés par l'architecture fururiste de très bon goût de certains bâtiments de Shanghai. Ce jour-là, on passe devant le Grand Theatre :


Puis, on arrive au Shanghai urban planning museum où on décide de renter pour se prendre une leçon d'urbanisme shanghaïais!



Une grosse tempête à la sortie du musée nous trempera suffisement pour ne pas risquer la pneumonie dans le musée le plus climatisé du monde, j'ai nommé le musée d'art de Shanghai! C'est dommage car cela tenait particulièrement à coeur à me mère d'aller visiter ce musée mais on était vraiment trop trempé donc une prochaine fois!


Jour 11 : Dimanche 9 Juillet 2006

Ce jour-là, on se décide à visiter Hangzhou, une ville à 2h30 de train de Shanghai. C'est la capitale de la province du Zhejiang et elle est peuplée de 6.16 millions d'habitants!
Les chinois disent souvent (on me l'a déjà dit plein de fois!) : "Dans le ciel, il y a le paradis; sur Terre, Suzhou et Hangzhou." Les chinois sont donc très fiers de cette ville et, à vrai dire, j'ai trouvé toute la tranquilité qu' évoque ce proverbe pendant cette journée.
On commence par visiter la pagode Liuhe (六和塔) au sud ouest de la ville:





Puis, on se dirige vers le temple Lingyin (灵隐寺), construit en 326 après JC, et qui a été détruit et reconstruit 16 fois. J'ai été impressioné par la taille de ce temple, sans aucun doute le plus grand que j'ai vu en Chine.




Ce moine a pour fonction, entre autres, d'empêcher les visiteurs de prendre des photos...







Puis, on passe l'après-midi dans le Lac de l'Ouest (西湖) qui, malgré son nom, a une position bien centrale dans la ville et lui donne tout son charme :






Retour sur Shanghai après une journée très sympathique et très excités à l'idée de voir un alléchant France-Italie qui aura lieu à 2 heures du matin, heure chinoise.

Jour 12 : Lundi 10
Juillet 2006

Pas trop la fête la nuit précédente à cause d'un certain Materazzi (il faut bien un coupable!), je suis donc en pleine forme pour une nouvelle journée de visite dans Shanghai.
On commence par un jardin très charmant dans la vielle ville de Shanghai : le jardin Yuyuan (豫园公园), vieux de presque 500 ans et bombardé pendant la guerre de l'opium.






Puis on se dirige vers la concession française de Shanghai (法国租界) qui, malgré le nom, n'a jamais vraiment été peuplée de français, mais la balade est très agréable.
Le jardin en plein coeur de la concession possède une statue assez grande à l'effigie de deux personnages. Tout naïf, je me demande qui cela peut bien être, en plein milieu de la concession française : "Deux illustres français? Hugo et Zola?". Non, même si on est à  Shanghai, on demeure Chine et il s'agit de Karl Marx et
Friedrich Engels! Je saurai la prochaine fois!



Jour 13 : Mardi 11 Juillet 2006

Ma mère ne se sentant pas bien ce jour-là, je la laisse se reposer et je passe la journée à Suzhou, la deuxième ville du proverbe qui parle de Suzhou et Hangzhou (cf journée à Hangzhou). Cette ville est encore plus proche de Shanghai que Hangzhou puisqu'il suffit de prendre le train une heure pour s'y rendre. On l'appelle la Venise de l'orient, en référence à ses canaux. Je loue un vélo dès que je sors de la gare et commence mon tour de la ville par la visite de la pagode du temple Nord (北寺塔) qui me permet d'avoir une belle vue sur Suzhou depuis son sommet.



Puis, je m'engouffre dans les ruelles qui bordent des canaux et je passe la journée à faire du vélo dans ces ruelles. Je me débrouille pour faire le tour de la ville en évitant les grosses artères de la ville. Très bonnes sensations!






Je prends mon train pour Shanghai à 19h00 et je retraverse une dernière fois le grand canal, bordé par les remparts Nord de la ville :



Jour 14 : Mercredi 12 Juillet 2006

Dernier jour sur Shanghai, ce qui ne veut pas dire qu'on ne va rien faire! On monte d'abord le Radisson, un hôtel luxueux qui possède un restaurant tournant au dernier étage. On ne mange pas (hors de question vu les prix de la carte) mais on profite pour quelques minutes du panorama (bonne astuce pour ceux qui vont à Shanghai!). On a une vue sur le Bund et la perle de l'orient :


Puis, on va sur le Bund pour le voir de jour, chose que je n'avais pas pu faire auparavant :


Le fameux hôtel Radisson et son restaurant tournant au sommet:


Petite pause et on repart vers le plus haut building de Shanghai : le jinmao dasha (金茂大厦), haut de 420.5 mètres séparés en 88 étages. Avant de monter, l'éclairage magnifique m'oblige à prendre une photo de la perle de l'orient :


Depuis le 88 ème étage de cette tour, le panorama est époustoufflant!


Les 88 étages, vus d'un angle particulier :


La nuit tombe sur le Bund et les lumières rendent le spectacle magnifique.
D'abord en couleurs...


Puis, en noir et blanc :


On descend de ce building et je le prends en photo depuis son pied :


Une dernière photo de la perle de l'orient, avant de prendre le train pour Xi'an à 22h30!




A retenir : le soir de France-Portugal (1/2 finale du mondial), je dormais dans un train Pékin-Shanghai entre un homme du Jiangsu et une femme de Anhui qui ne souciaient pas du  tout de la coupe du monde, mais je ne leur en veux pas!

A venir : China tour 2006 n°3 : Xian
Tag(s) : #China tour été 2006

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :