Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On est parti avec Antoine, un pote français, et Andréa, une copine tchèque, à Pékin pour 5 jours. Pékin, je n'avais vu que son aéroport, c'est donc un tourisme de base que j'ai du faire pour ma première visite de Pékin. La ville évolue énormémént vite du fait de la croissance de la Chine et des JO 2008. Selon Antoine qui va régulièrement à Pékin,  des buildings qui n'étaient pas là il y a trois mois de cela pullulent aujourd'hui. Ma mère ne reconnaîtrait pas du tout le Pékin qu'elle a connu à la fin des années 70... La plupart des endroits visités avaient des parties en rénovation, ce qui montre que les chinois ont des progrès à faire en terme de tourisme (on ne rénove pas toutes les attractions touristiques d'une ville EN MEME TEMPS...!!!). On était logé dans un hotel un peu miteux mais pas cher du tout (3 euros la nuit..), à 5 minutes à pied de la place Tian An Men (ça veut dire en plein centre de Pékin!!). Antoine est un vieux briscard de Pékin donc il n'a pas tout (re)visiter avec Andréa et moi. Je vous balance les photos de touriste que j'ai prises à Pékin.

Tian An Men 天安门 
Vendredi 24 Mars & Samedi 25 Mars 2006

C'est de cette place que Mao a déclaré la République populaire de Chine. Sur les 2 côtés de son portrait sont écrits les phrases : "longue vie à la République populaire de Chine" et "longue vie à l'amitié entre les peuples du monde". Le gros paradoxe dans tout ça, c'est que Mao a tout fait pour discréditer et retirer le pouvoir des empereurs et c'est sur la porte de la Cité Interdite qui représente l'épopée et la puissance des empereurs que le portrait (immense) de Mao repose.


L'entrée de la cité interdite au bout de la place Tian An Men, plus grande place du monde...


Je veille sur la Cité Interdite...


De quoi faire Mao se retourner dans son mausolée...


Derrière l'étandard chinois, l'obelisque dédiée aux Héros des Peuples, puis le mausolée de Mao Ze Dong. Vous avez dit communiste, l'alignement?


Andréa et moi sur Tian An Men, place tristement connue pour la révolte des étudiants en 1989..


Antoine, Andréa et moi sur l'entrée de la Cité Interdite, surplombant Tian An Men


Tian An Men by night



La cité interdite 故宫
Samedi 25 Mars 2006

Lieu de résidence de l'empereur, centre du pouvoir politique (et même du monde selon la philosophie chinoise...). Pendant 5 siècles, les maîtres de l'empire du milieu en ont fait le nombril de la Chine. Pourquoi interdite? Pendant des siècles, il était interdit de construire plus haut qu' elle et, avec son kilomètre de long, on la contournait obligatoirement quand on voulait traverser la ville d'Est en Ouest (et inversement)...Construite quand la capitale a été transférée de Nankin à Pékin vers 1400. Pas mal le cours d'histoire??
Le souci de la visite, c'est que beaucoup de palais étaient en rénovation et que les touristes étaient très nombreux, mais ça on y peut rien...

Une des grosses places de la Cité Interdite


Un des palais à l'entrée de la Cité Interdite


Des ouvriers au repos qui rénovent la Cité Interdite


Le mode sepea de mon appareil nous renvoit au début du sècle dernier...


Le mode noir et blanc à l'épreuve!


Ca fait mal de se prendre ça depuis la Cité Interdite à Pékin?? Ceux qui  comprennent le délire se mettent un coup de ma part et on en parle plus! ;-)


A la sortie de la Cité Interdite, on trouve un petit jardin dans lequel les palais sont sur des rochers


Une rue qui longe la cité interdite


Une autre rue, mais dans la cité interdite


Même les gardiens s'assoupissent devant la sérénité que dégage certains coins de la Cité Interdite...


La colline derrière la Cité Interdite nous offre un beau panorama sur les toits des palais de la cité interdite


Le temple des lamas 墉和宫
Samedi 25 Mars 2006

On peut se demander : qu'est-ce que fait un temple de bouddhisme tibétain vieux de bientôt 300 ans en plein Pékin? En fait, les empereurs mandchous étaient très intéressés par ce bouddhisme et ce temple a hebergé jusqu'à 300 lamas (moine tibétain courant lamaïste) qui entretenaient une relation privilégiée avec l'empereur. Le plus impressionant de cette visite a été la statue de Bouddha géante, 26m de haut et 8m de diamètre, que je n'ai pas pu prendre en photo...



Le temple a une architecture avec des influences tibétaines et chinoises


Un moine lamaiste veille...


Des gens prient, d'autres visitent...


Les fumées d'encens sont omniprésentes dans le temple


La Grande Muraille de Chine 长城
Dimanche 26 Mars 2006

Je vais écrire un article spécial sur cette journée inoubliable que nous avons passé à la muraille. Celui-ci devrait être en ligne avant la fin de la semaine avec à la clé des clichés magnifigues! Patience...


A dans quelques jours pour une chronique spéciale "Grande Muraille"...



Le Palais d'été 颐和园
Lundi 27 Mars 2006

Malheureusement, la plus belle partie du palais était en rénovation... Il me faudra donc absolument y retourner parce que le peu que l'on ait vu était très prometteur!




Les rues populaires de Pékin 北京的胡同


Le vacarme du Hutong ne dérange pas celui-ci


Ce Hutong se trouve à 500 mètres de Tian An Men!


Ouvriers dans un Hutong


Un Hutong la nuit

Le train 火车

La plus grande gare ferrovière d'Asie...!



Les voyages en train passent très vite : grosse ambiance!!
Tag(s) : #Petites virées dans la Chine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :