Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Da jia hao! Bonjour à tous!
Petite présentation du campus. Il s'agit d'une véritable petite ville. Il y a 26 000 étudiants. Pour aller du Nord au Sud à pied, on met facilement 20 minutes, d'où l'utilité d'acheter un vélo à 7 euros... On peut y manger dans des restos U (il y en a une vingtaine en tout), y acheter tout ce dont on a besoin dans des magasins, aller chez le coiffeur, faire réparer son vélo, donner son linge au pressing, aller à l'hôpital de la fac, envoyer son courrier par la Poste de la fac, faire des retouches chez une couturière... Au niveau des infrastructures sportives, c'est de la folie : 3 terrains de foot, des terrains de tennis, de basket, de badminton, des tables de ping pong, une piscine (en renovation), un gymnase pour les compet' avec des gradins pour 5000 personnes environ.
Bref, on pourrait être enfermé dans la fac, on aurait besoin de rien... Je vous balance quelques photos du campus.

Le batiment central de la fac :

Mes potes chinois s'en vantent en racontant qu'il s'agit là
de la plus haute tour dans une université chinoise


La bibliothèque :

L'édifice le plus communiste du campus

Gymnase
(au premier plan) et le bâtiment central (au second plan) :

C'est la vue qu'on a au pied de ma résidence

Petit havre de paix en plein coeur du campus :

Ces petits spots du campus font vraiment plaisir..

Au niveau du logement, les étudiants habitent tous en résidence sur le campus. Les étudiants étrangers ont des privilèges par rapport aux chinois. Notre résidence n'a que des chambres individuelles, tout confort, avec toillettes et douche dans chaque chambre, cuisine à l'étage; tandis que les étudiants chinois vivent en résidence à 4 par chambre (3 par chambre pour les étudiantes chinoises), toilletes à l'étage,  pas de douches (douches publiques du campus), pas de cuisne...Ces différences de traitement ne sont pas évidentes à gérer et elles sont beaucoup trop présentes en Chine. 
Bref, au niveau du bien-être de la vie sur le campus, la seule contrainte reste les horaires de fermeture imposés par l'administration : les portes ferment à 23h en semaine et 00h le week end; si on ne respecte pas le couvre feu, on réveille le gardien, qui note notre nom, et à la fin du mois on fait le compte des retards avec la respo des étudiants étrangers de la fac. On a déjà été menacé deux fois de supression de bourse par cette p... à cause des retards. On essaye de faire gaffe maintenant : quand on sait qu'on va être en retard, on passe la nuit dehors! Tout système repressif a une faille...
Tag(s) : #Vie à Xian

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :